Interview de fin du parcours "Sortir du burn-out"

« Du burning-out vers une vie formidable »

 

Anne : Bonjour Nathalie, merci d’avoir accepté de témoigner sur le parcours individuel que vous venez de terminer.
Pouvez-vous vous présenter comme vous vous présentiez « avant » ?
Nathalie : Bonjour Anne, je vous remercie de m’avoir proposé de témoigner sur ces derniers mois. J’étais jusqu’à aujourd’hui, manager dans un grand groupe industriel. J’ai 45 ans, et je travaillais pour cette entreprise depuis 18 ans, après une formation d ingénieur et un doctorat. J’ai occupé des postes en support de la conception, puis en ressources humaines, avant d’occuper des postes de management en production. Mon dernier poste était un poste de manager à l’international.

 

Anne : Pouvez-vous nous préciser quel était votre moral et ce que vous viviez psychiquement et physiquement avant de commencer ce parcours ?
Nathalie : En décembre, cela faisait presque 6 mois que j’allais travailler le matin avec une boule dans la gorge, je ne respirais quasiment plus du matin au soir, du moins, je n’en avais plus conscience. À partir de septembre, les trajets du matins étaient accompagnés de pleurs. Je courbais de plus en plus le haut du dos, j’avais mal à l’estomac, mon ventre était très gonflé tous les jours. Et le week end, je décompressais par des siestes et des crises de pleurs. Je me suis également de plus en plus isolée dans mon milieu professionnel ; repas seule, pas de pause café avec des collègues …

 

Anne : qu’est-ce qui vous a décidée à solliciter mon accompagnement ?
Nathalie: après 2 mois d arrêt de travail pour burn-out, je continuais à pleurer tous les jours, mais j’avais passé la phase d’acceptation, et j’avais envie de m’en sortir, d’arrêter de broyer du noir, de commencer à voir une petite lumière. C’est ma soeur, qui m’a beaucoup soutenue pendant tous ces mois, qui m a suggéré de prendre contact avec vous, Anne. En effet, elle sentait que j’avais besoin de pouvoir avancer, de ne pas seulement analyser mais de recommencer à me construire, de débloquer ma vision professionnelle de mon avenir.

 

Anne : pouvez-vous nous expliquer en quoi votre façon de voir les choses a changé depuis ?
Nathalie : depuis que nous avons démarré votre accompagnement, j’ai repris conscience que j’avais un corps, que je devais l’écouter, ce que je fais de plus en plus. J’ai également retrouvé les valeurs profondes et je m’écoute davantage. Je décide les choses en fonction de mes envies et beaucoup moins par contraintes ou pour faire plaisir. J’apprends à dire non, car ce n’est pas encore complètement intégré ! Globalement, je réapprends à faire ce que j’aime, à prendre du temps pour moi, et à être en phase avec ce que je suis.

J’ai pris conscience que je ne voulais plus vivre comme je le faisais jusqu’à maintenant, en mettant le travail et la réussite professionnelle devant tout le reste, et très loin devant d’ailleurs. J’ai repositionné mes valeurs importantes : la famille, l’amour, avant le travail. J ai également compris que je ne voulais plus être aliénée au travail, je ne voulais pas faire des activités qui ne sont pas conformes avec mes valeurs : justice et respect des autres. J’ai compris que je voulais faire partie du nouveau monde, qui arrête de détruire notre planète, et ceux qui l’habitent.

 

Anne : qu’est-ce qui, concrètement, a changé dans votre vie grâce à cet accompagnement ?
Nathalie: J ai repris le sport quasi-quotidiennement, je fais des séances de méditation, ce qui me permet de me sentir en paix avec moi-même. Je passe du temps avec ceux que j aime, je prends le temps de cuisiner, de lire, de me cultiver à nouveau. J’ai également appris à rester chez moi, sans m’ennuyer, et également accepter de m’ennuyer !

 

Anne : quelle a été votre ou vos plus grande(s) surprise(s) durant le parcours ?
Nathalie : ma plus grande surprise a été de voir l’efficacité et la puissance des voyages chamaniques ou voyages guidés, quant à l’obtention de solutions à mes problématiques, à mes angoisses professionnelles. L’autre surprise a été les bienfaits que peut procurer la méditation. La méditation m’a aidée et m’aide toujours à me mettre en paix avec moi-même. 

 

Anne : de quoi êtes-vous la plus fière aujourd’hui ?
Nathalie : je suis fière d’avoir pu trouver ma nouvelle voie professionnelle, et surtout d’avoir mis les briques pour qu’elle se réalise.
Je suis également très fière d’avoir retrouvé de l’énergie !

 

Anne : pouvez-vous vous présenter comme vous vous présentez maintenant ?
Nathalie: je m appelle Nathalie, j ai 45 ans, et 2 ados de 18 et 15 ans. Je suis ingénieur de formation, et je vais être professeur en sciences de l ingénieur et en mathématiques à partir de septembre 2017. Je souhaite en effet pouvoir utiliser mon expérience pour accompagner les jeunes à évoluer et transformer le monde qui nous entoure. Je passe une grande partie de mon temps libre à faire du sport et j’aime également cuisiner, surtout les légumes et la pâtisserie ! Je fais également du bénévolat dans l’AMAP de ma ville.

 

Anne : que diriez-vous à quelqu’un en burn-out qui hésite encore à faire ce parcours par rapport à l’investissement temps/argent qu’il demande ?
Nathalie: On ne peut pas s’en sortir toute seule, c’est tellement difficile de se confronter à soi-même. Dans une telle situation, on a besoin d’un miroir pour changer l’image que l’on a de soi. Cela a en effet un coût, mais compte tenu des résultats, je referais le même choix si j’avais à le faire. J’ai beaucoup évolué grâce à cet accompagnement, et j’ai réappris/appris à regarder en moi, autour de moi, à profiter du moment présent.

 

Anne : désirez-vous rajouter quelque chose ?
Nathalie : Je souhaite vous remercier Anne pour votre accompagnement, votre bienveillance tout au long de ce parcours. Je souhaite également vous remercier pour ne pas avoir été complaisante certaines fois, cela m’a permis de prendre conscience que je n ‘étais pas prête, bien que mon cerveau en était persuadé. Vous m’avez aidée à reprendre conscience de mon corps et à l ‘écouter. Vous m’avez également permis de davantage positiver les situations et la vie. Merci pour tout cela et à bientôt !

Une remotivation exceptionnelle